Aprilia TUONO V4 1100 FACTORY MY 17
La version Factory profite logiquement des mêmes améliorations. Elle se distingue toutefois par son équipement plus riche, principalement au niveau des suspensions. La couleur dorée ne trompe pas. L'Aprilia Tuono 1100 V4 Factory est pourvue d'une fourche inversée Öhlins NIX totalement réglable ; celle-ci a perdu 400 grammes depuis la version précédente. Le train arrière est contrôlé par un amortisseur Öhlins également. La direction récupère aussi un élément suédois pour calmer les éructations inconvenantes. Cette version Factory se repère de loin avec son graphisme Superpôle, incisif et bariolé à souhait. On trouve aussi un pneu plus menaçant : un Pirelli Diablo Supercorsa de 200 mm de large, alors que la Tuono RR est monté d'un Rosso III de 190.
Points communs avec la version RR - Il va falloir encaisser les 175 chevaux que distribue fougueusement son gros V4. Celui-ci a d'ailleurs gagné un symbolique Nm dans cette évolution, portant le total à 12.3. Toujours concernant les améliorations commues avec la RR, la Tuono Factory gagne des disques de frein plus grand (330 mm), des pinces Brembo M50, une centrale inertielle multi-axes, un boitier électronique moteur plus performant et une amélioration du pack APRC. Son contenu est à l'image d'une hypersport :
• Nouvel ATC : le contrôle de traction, réglable sur 8 positions, affiné et plus performant.
• Nouvel AWC: l'anti-wheeling maison, réglable sur 3 niveaux, désormais beaucoup plus précis grâce à l'IMU.
• Nouvel ALC: le Launch Control Aprilia, soit l'assistant au départ arrêté. Réglable sur 3 niveaux et encore plus efficace.
• Nouvel AQS: le shifter ,baptisé Aprilia Quick Shift, qui permet maintenant la montée comme la descente des rapports sans toucher à l'embrayage.
• Nouvel APL : l'Aprilia Pit Limiter, pour sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands.
• Nouvel ACC : le régulateur de vitesse. La nouvelle gestion électronique permet de maintenir une vitesse choisie sans s'occuper de la poignée de gaz.
• La technologie Cornering ABS, soit l'antiblocage actif en virage. Il agit avec l'anti-soulèvement de roue arrière (RLM) afin de garantir stabilité et efficacité à la décélération. Paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable.
Enfin, la Tuono est équipée d'un écran couleur TFT de série et de la plate-forme V4-MP en option. Rappelons qu'elle permet de récupérer des données télémétriques via son smartphone et de paramétrer les réglages de la moto.
Type |
4 cylindres 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes |
Alésage x Course |
81 x 52.3 mm |
Cylindrée |
1077 cm3 |
Puissance |
129 kW (175,4 ch) à 11000 tr/min |
Couple |
121 Nm à 9000 tr/min |
Mise en route |
démarreur électrique |
Transmission |
6 vitesses, chaîne |
Suspension avant |
fourche inversée Sachs 43 mm réglable |
Suspension arrière |
Mono-amortisseur Sachs réglable |
Frein avant |
2 disques - ABS, diamètre 320 mm |
Frein arrière |
1 disque - ABS, diamètre 220 mm |
Pneu avant |
120/70 x 17 |
Pneu arrière |
190/55 x 17 |
Poids |
184 kg |
Hauteur de selle |
825 mm |
Longueur |
2 060 mm |
Empattement |
N.C. |
Essence |
18,5 litres |
Coloris |
noir/gris, racing |
Garantie |
2 ans, pièces et MO |